5 bonnes raisons de confier la vente de votre bien à un agent immobilier

Quand vient le moment de vendre son logement, il peut être tentant de se débrouiller tout(e) seule(e). Sachez toutefois qu’en vous passant de l’aide d’une agence immobilière, vous vous priveriez aussi de bon nombre d’avantages.
Traiter avec un agent immobilier...

1. C’est simple

Faire l’impasse sur une agence immobilière oblige à accomplir soi-même toutes les démarches que nécessite la mise en vente d’un bien immobilier. De l’annonce (qu’il vous faudra rédiger) aux visites (dont vous devrez vous charger) en passant par l’estimation (difficile à faire en restant objectif/ve), les coups de téléphone/courriels (auxquels vous devrez répondre) et les diagnostics immobiliers, vendre un logement de particulier à particulier est particulièrement chronophage… En laissant un professionnel dont c’est le métier gérer à votre place la vente de votre bien, vous économiserez votre temps mais aussi votre énergie.

2. C’est efficace

Ce ne sont pas les sites permettant de déposer gratuitement une annonce immobilière qui manquent ! Mais seules les agences immobilières disposent des outils, des contacts et de l’expertise nécessaires pour booster la visibilité de votre bien : panneaux « à vendre », annonces exposées en vitrine mais aussi publiées dans la presse, sur les sites spécialisés, sur leurs propres sites, etc. Autant de leviers qu’un agent immobilier actionnera pour diffuser votre offre auprès du plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
Bon à savoir: Proposer un logement à la vente plusieurs fois sur le même site (via plusieurs annonces) risque de perturber les acquéreurs potentiels. Le bien s’en trouverait dévalué à leurs yeux…

3. C’est rapide

On a coutume de dire que le « temps, c’est de l’argent ». En matière immobilière, c’est on ne peut plus vrai. Plus un bien tarde à trouver preneur, plus son prix risque d’être négocié. Pour vous faire gagner du temps (et donc de l’argent !), un agent immobilier sélectionnera les meilleurs acquéreurs en écartant ceux qui ne seraient pas réellement intéressés et visiteraient votre appartement ou votre maison par simple curiosité. Enfin, sa parfaite connaissance du marché local permet à l’agent immobilier d’évaluer au plus juste le prix d’un bien. Vos chances de vendre vite et bien s’en trouveront donc grandement optimisées.

4. C’est rassurant

Lorsque l’on vend de particulier à particulier, on ne peut compter que sur soi-même… Alors qu’en confiant la vente de votre bien à un professionnel, vous aurez un partenaire de confiance sur lequel vous appuyer. À votre écoute, l’agent immobilier prendra en compte vos priorités, saura vous conseiller et vous accompagnera jusqu’à la signature chez le notaire. Sachez aussi que tout agent immobilier titulaire de la carte professionnelle aura obligatoirement souscrit une assurance couvrant les conséquences financières de sa responsabilité civile professionnelle.

5. Ça ne coûte pas forcément plus cher

Il est parfois difficile de faire une estimation objective d’un logement dans lequel on a vu grandir ses enfants ou que l’on a construit soi-même… Au contraire, parce qu’il dispose du recul nécessaire, un agent immobilier identifiera les éventuels défauts de votre bien et sera à même de l’estimer à son juste prix. C’est-à-dire à un prix qui sera en phase avec la réalité du marché immobilier local. Tout en vous ramenant à la raison si vous avez surestimé votre bien (et risquez de compromettre la vente), un agent immobilier n’hésitera pas à encourager un acheteur potentiel à revoir sa proposition s’il estime que celle-ci est trop basse. Enfin, pour débloquer une vente, il arrive qu’un agent immobilier accepte de baisser sa commission. Sachez aussi que tout agent immobilier titulaire de la carte professionnelle aura obligatoirement souscrit une assurance couvrant les conséquences financières de sa responsabilité civile professionnelle.